ESSAIS SYMBOLIQUES
Titres des Essais: Variations sur le tronc de la Veuve, Variations sur l'Opacité, Variations sur le coq et la chouette, la lettre G, Essaimage et Fleur de l'âge,le Tire-Bouchon,QI maçonnique, l'Habitude écrit à la Tradition, Tais-toi et taille!, Gâteau d'apprenti,la Maçonnite, Sous le Pavé la Plage, Au clair de la Lune, Méthode ASSIMIL, Maçonnerie sans Cédille, Cours du Soir, Le Sage ne rit qu'en tremblant, Agapes
Cours du soir à l’usage des FF.: visiteurs dans une loge féminine travaillant au REAA
Formation qualifiante, donnant droit au diplôme de Frère Bien Élevé délivré par les SS.: de la GLFB
4 modules de formation :
Module 1 : je respecte les usages de l’atelier où je suis invité
Module 2 : je me familiarise avec le REAA
Module 3 : je fréquente la salle humide et je participe aux agapes
Module 4 : je fais bon usage de l’humour
Encore quelques places disponibles, sponsorisation possible par les AP avec et sans n° !
Sessions de base en groupe de maximum 10 participants, de manière à pouvoir s’adapter au rythme d’apprentissage de chacun.
Coaching individuel sur demande, pour approfondissements ou difficultés de passage à la pratique.
Module 1 : Je respecte les usages de l’atelier où je suis invité
– ” la Liste des Visiteurs : la signer, est-ce risqué ? ”
Éléments de Risk Management, débat de fond en grand groupe, conclusions individuelles
– ” L’ordre d’entrée dans le temple : comment décoder les appels sibyllins de la Sœur Experte et savoir quand je dois entrer?”
Présentation audio-visuelle avec traduction pour les FF. malentendants ; répétition en vraie grandeur
– ” la S. Experte : faut-il lui donner un bisou, lui raconter la dernière ou autre chose encore ? ”
Présentation didactique d’une S. Experte en fonction ; jeux de rôles avec feedback
– ” le Tuilage : rituel ou simple vexation ? ”
Discussion de groupe avec éclairage d’une S. sociologue
– ” le Tuilage : comment répondre aux questions indiscrètes portant sur mon âge et mon origine géographique ?”
Partage des Best Practices, expérience d’un F. de la G L .
– ” Pénétrer dans le temple sans se mettre au signe de fidélité ”
Exercices de déconditionnement utilisant l’hypnose Ericksonienne
– ” Le déplacement dextrorsum : qu’est-ce, comment l’utiliser pour aller m’installer ? ”
Présentation théorique, démonstration et exercices individuels
– ” Passer entre l’autel des serments et l’Orient porte malheur : mythe ou réalité ? ”
Témoignages posthumes de FF. ayant fait l’expérience ; conclusions personnelles
– ” Le Tablier et les gants : utiles ou simplement décoratifs ? ”
Tests comparatifs avec/sans, achat possible du matériel sur place
– ” Signe d’Ordre : le mien ou le leur ? ”
Table ronde
– ” Tronc de Solidarité et Sac aux Propositions : comment ne pas les confondre ? ”
Astuces mnémotechniques, pratique par exercices ludiques
Module 2 : Je me familiarise avec le REAA
(cours obligatoire pour étudiants du GO, en option pour les étudiants du DH, superflu pour les étudiants de la GL)
– ” L’appel : comment me présenter complètement sans confondre l’Orient de ma Loge et mon obédience ? ”
Vidéo didactique, FAQ, exercices individuels avec feedback de la formatrice
– ” le GADLU : comment rester serein à son évocation ? ”
Quelques éléments de Gestion du Syndrome Post-Traumatique ; Traitement des Phobies par la PNL, exercices d’exposition progressive
– ” La Batterie et l’Acclamation Écossaise : en saisir les subtilités ”
Présentation audio-visuelle, exercices individuels filmés, analyse des séquences, voies d’amélioration personnalisées
– ” Initiation, Augmentation de Salaire, Élévation : comment tenir la longueur sans m’endormir ? ”
Apprentissage de la méditation Zen et de la respiration ventrale, exercices de concentration, pratique de micromouvements favorisant la circulation sanguine
Module 3 : je fréquente la salle humide et je participe aux agapes
– ” Offrir un verre aux copines de ma femme : est-ce bien nécessaire ? ”
Analyse critique des avantages et inconvénients
– ” Une femme au bar : dois-je l’appeler ” Madame ” ou ” Ma Sœur ” ? ”
Développement du sens logique par exercices déductifs ; jeux de rôles en sous-groupes
– ” Comment savoir quand me rendre dans les Parvis ? ”
Jeux d’observation visuelle (montre), apprentissage de la lecture de l’heure
– ” Monopoliser le Bar : une approche stratégique ”
Conseils de spécialistes rugbymen, mise en pratique in situ
– ” Réaménager les tables pour m’asseoir avec mes copains : comment faire sortir de ses gonds la Maîtresse des Banquets?”
Éléments de pratique de la négociation assertive, élaboration de scénarios et tests, rencontre avec des FF. (actuellement en traitement à Tyteca) s’étant essayés à la pratique
Module 4 : Je fais bon usage de l’humour
– ” Que portent-elles sous leur robe : la question est-elle toujours d’actualité ? ”
Interviews filmés de SS répondant à la question ; intervention d’une S psychologue sur la survivance des fantasmes et leur gestion saine ; extraits de Dolto
– ” Les blagues sur les blondes font-elles toujours rire ? ”
Débat intergénérationnel ; exercices de créativité pour générer d’autres formes d’humour
– ” Est-ce le meilleur moment pour sortir toutes mes blagues sexistes ? ”
Auto-analyse du style de personnalité sur base d’un QCM, pistes de développement personnel ; lecture d’extraits de Beauvoir et présentation du résumé devant le groupe.