(durée 10 mn)
Seuls les maçons sont encagoulés pendant l’audition du profane qui a le visage nu. L’entrée se ferait sur une musique situant le milieu mafieux (le Parrain ?)
9 personnages : VM, Enquêteur 1, Enquêteur 2, Enquêteur 3, Impétrant, MDC, 3 autres Frères.
Un projecteur est préparé pour éblouir le profane pendant l’interrogatoire.
Sur scène : Une chaise sur une estrade devant un bureau (ou simple tablette). De part et d’autre, 6 chaises, disposées sur 2 colonnes (3 de chaque côté)
Entrent sur scène 6 frères qui déposent en entrant leurs métaux lourds (fusils, kalachnikov, etc…) dans un seau, sous la conduite du M des Cérémonies.
Entre à son tour le Vénérable accompagné du M des cérémonies; il ne dépose pas de métaux : on devine, caché sous sa veste, un gros calibre.
VM – L’ordre du jour appelle la discussion sur l’admission aux épreuves du profane Gaston X, 50 ans et plus, né à Palerme, Sicile, profession Magistrat, adresse non communiquée.
La douceur et la paix de notre loge exigent que nous nous entourions de garanties sérieuses.
Le profane X Gaston est présenté par un membre de la famille qui prend la responsabilité de demander son admission.
(Il entrouvre sa veste pour laisser apparaître le calibre)
Voici la requête du profane, (il montre un papier pas plus gros qu’un ticket de bus) et à défaut d’extrait de casier judiciaire, la liste des non-lieux qu’il a obtenus pour la Cause. (Il brandit une liasse de papier impressionnante).
Nous avons procédé aux enquêtes rituelles.
Frère premier enquêteur, voulez-vous nous lire la première enquête.
1er ENQUÊTEUR – Le profane X m’a reçu dans sa villa de la rade d’Endoume qui surplombe l’anse de la fausse monnaie…
Le vigile Boriouchka m’ayant reconnu j’ai été dispensé de décliner mon identité au majordome qui m’a introduit dans la bibliothèque en attendant que me rejoigne le profane. Les ouvrages que j’y ai découverts sont significatifs. Quelques titres : “Omerta frères, omerta sœur” ; “retour en sapin à Palerme”; “qui se cache sous l’acacia” ; et de nombreux autres qui témoignent de la connaissance que le profane a de notre Milieu.
Le profane n’est pas bavard, mais j’ai réussi à lui tirer les vers du nez. Je lui ai cité un article de la revue « l’Indic » qu’édite mon cousin, où il est y suspecté d’être mêlé dans diverses affaires troublantes : faire du blé dans la farine, participer à des soirées chaudes, tirer des lattes de beu en Jamaïque… fréquenter les réseaux maçonniques…
Si vous étiez reçu parmi nous, je lui ai demandé, pensez vous que ça pourrait nuire à votre réputation si crapuleusement acquise. Pour me rassurer, il m’a rappelé l’affaire…
VM- (Coup de maillet du VM) on ne cite pas !
1er ENQUÊTEUR – … l’affaire où il avait fait annuler la confrontation des prévenus et validé le certificat médical qu’avait falsifié le Frère…
VM- (Coup de maillet du VM) on ne cite pas !
1er ENQUÊTEUR – Mais chacun le reconnaitra… c’est lui qui a réécrit notre rituel ! Je ne me suis pas contenté de le croire sur parole. Nous savons ce que vaut la parole d’un magistrat profane. Je l’ai donc testé. À ma question : supposez… supposez seulement… que nous vous réclamions un dessous de table ? Le profane n’a pas flippé. (l’enquêteur dépose une liasse de biftons). Je voterai donc pour son admission. Je déposerai une boule blanche.
(Rumeurs diverses)
VM – (coup de crosse pour réclamer le silence) Mon F. second enquêteur, lisez- nous à présent la seconde enquête
2ème ENQUÊTEUR – Notre entretien s’est déroulé au parloir des Baumettes, où le profane m’a rendu visite. Sitôt notre conversation terminée, il a fait, je pense pour m’amadouer, procéder à ma levée d’écrou.
Vous pensez sans doute que je vais lui rendre la pareille en acceptant son admission parmi nous. Eh bien je dois dire en toute honnêteté (coup de maillet du VM)… pardon! en toute… malice, que nous risquons de nous faire enfler. Je dois en effet vous faire part du détail accablant que m’a révélé mon compagnon de cellule.
Le profane Gaston partage sa vie avec un commandant de police dont le patron a été le chef de file du complot établi contre le Frère dont le 1er enquêteur n’a pas cité le nom, dans l’affaire (coup de maillet du VM) que je ne citerai pas.
En conclusion, je ne suis pas du tout favorable à la réception du profane. Je mettrai en conséquence une boule noire dans l’urne.
(Rumeurs diverses)
VM. Mon F. Tony, il vous revient de nous lire la dernière enquête
3ème ENQUÊTEUR – J’ai rencontré le profane à l’issue de l’audience qui opposait le mois dernier la loge au Procureur de la République. Il m’a fait part de la crise de l’emploi qui affecte le milieu niçois : la mafia niçoise a dû procéder au licenciement de 5 juges. Je pense qu’il serait inopportun, en cette période de crise qui peut aussi atteindre notre famille, de se passer d’une pierre aussi précieuse pour la réfection de notre Temple de fortune. Je suis pour l’initiation du profane. Je mettrai sans hésiter une boule blanche !
VM – (Coup de crosse) quelqu’un demande-t-il la parole ? (il entrouvre sa veste… le calibre) (silence !)
Nous allons procéder à la réception du profane X. (un coup de feu) (tous passent leur cagoule)
F. Maitre des Cérémonies, veuillez aller chercher le profane et introduisez le dans le Temple sans cérémonie. Vous vous assurerez qu’il est sans arme… et qu’il s’agit bien d’un homme.
On dispose une chaise vide entre les colonnes, face au public
Le MDC introduit le profane qui a le visage découvert, et avant de le placer entre les colonnes, face au public il le tâte… d’abord pour déceler une arme éventuelle, puis pour s’assurer qu’il est bien un homme.
Le profane est invité à s’asseoir. On braque un projecteur sur ses yeux.
VM – Monsieur, quelques questions vont vous être posées. Rien ne sortira d’ici. Répondez sans crainte. De votre côté vous engagez vous à ne rien révéler sur ce que vous aurez pu voir et entendre ? (il entrouvre la veste, fait entendre un cliquetis sur l’arme qui fait se retourner le profane)
MDC – il le promet ! Je le connais, c’est mon cousin !
FRÈRE 1 – Bonsoir Monsieur… bien qu’entre nous l’égalité homme/femme ne soit pas à l’ordre du jour, êtes-vous favorables à la mixité du mitard ?
VM – évitons les questions sociétales… autre question ?
FRÈRE 2 – Monsieur, vous n’ignorez pas que nous sommes une société ésotérique, philosophique et symbolique. Que vous inspire dans la symbolique de la lumière, le projecteur qui est braqué sur vos yeux ?
VM – Mon Frère, nous ne sommes pas des flics ! (rumeurs : Oh non !) Évitons donc les questions qui fâchent ! Dernière question.
FRÈRE 3 – Bonsoir Monsieur. Question éthique : seriez-vous prêt, si vous rencontriez un magistrat véreux parmi nous, après une explication franche à la loyale, à lui serrer la main ?
VM – (coup de maillet) Monsieur, votre interrogatoire est terminé.
On fait sortir le profane
VM – Nous allons passer au vote : qui est contre l’admission du profane ? (geste d’entrouvrir la veste) (coup de crosse) En conséquence, le profane X… est admis aux épreuves.
Le VM met alors en évidence la liasse de biffetons offerts par le profane.
Avant de déposer l’obole du profane dans le tronc d’aisance, j’invite les Frères des colonnes à faire connaître leurs propositions quant à l’usage que nous en ferons.
FRÈRE – une voiture pour vous, Vénérable. La vôtre est trop connue des services du fisc.
FRÈRE– de nouvelles tenues camouflées. Des cagoules aérées, imputrescibles.
FRÈRE – des silencieux pour nos apprentis !
FRÈRE – achetons un terrain sur la corniche ! On y construira un temple que nous lourons aux obédiences régulières en leur promettant notre soutien juridique.
Des gravats tombent du plafond. Panique.
FRÈRE – Faire reconstruire le plafond !
VM – Un coup de crosse.
Tous se lèvent, ôtent leurs cagoules et quittent la scène en reprenant leurs « métaux »