(durée 7 à 8 mn)
Inspiré du sketch : la secte (Les Inconnus)
5 personnages : le Reporter, 3 Maîtresses, la Grande Allumeuse
Présentateur : On en parle dans les parvis, il ne cesse de prendre de l’importance en ce début de siècle de trouble métaphysique. Qui ? Je veux parler du nouveau rite 1905, rite en vigueur dans la loge où se trouve ce soir notre sœur reporter, afin de tenter d’en savoir plus.
(4 maîtres pénètrent sur la scène, l’air inspiré, la Grande Allumeuse derrière eux, détachée, en état de lévitation mentale)
Reporter – Mes Sœurs, ce nouveau rite 1905 dont le renom est grandissant, que pouvez-vous nous en dire ?
Maître 1- plus qu’un rite, 1905 est un culte
Reporter – Un culte ?
Maître 2 – un culte voué à la déesse Laïka.
Maître 3 – l’article 1er de notre Loi 1905 précise que la Franc-maçonnerie attache la plus grande importance au culte de Laïka.
Maître 1 – Tu entends mon frère toutes les loges de France et de l’Europe réunies, au même moment, à la même heure, sur les 3 coups de midi, en train d’invoquer la grande Laïka ? Eh bien c’est l’œuvre laïkiste de notre Grande Allumeuse.
Reporter – donc le laïkisme est un culte ! Bizarre, non ?
Maître 2 – et pourquoi ne rendrions-nous pas un culte à Laïka ? Laïka ! La déité qui s’est affranchie des Dieux et dont le génie œcuménique et cosmique veille sur l’Univers.
Reporter – De quelle mythologie la déesse Laïka relève-t-elle ?
Maître 3 – Laïka, C’est le nouveau mythe maçonnique ! Le mythe de rassembler tous les maçons dans une spiritualité indépendante du Grand Architectorat de l’Univers et de ses valets mystiques.
Reporter – Il existe donc une spiritualité laïkiste ?
Maître 1 – oui, une spiritualité ouverte qui garantit aux spiritualistes de tous rites la pratique libre, obligatoire et gratuite de la spiritualité laïkiste.
Maître 2 – Laïka nous offre une liberté intangible et inaliénable, la liberté absolue (tous en chœur) et cosmique de croire à ce qu’on veut croire ou de pas croire ce qu’on veut pas nous faire croire.
Reporter – et vous croyez en Laïka ?
Maître 3 – croire ou ne pas croire… that is not the question !
Reporter – Et quelle est donc la question ?
Maître 3 – Toi seul la connais mon frère (ou ma sœur si enquêtrice). N’es-tu pas venu(e) ici pour les poser les questions ? Qu’est-ce que tu veux encore savoir ?
Reporter – Eh bien, par exemple, comment se pratique le culte à Laïka ?… Le rituel quoi !
Maître 1- le rituel est très simple, nous le devons à notre Grande Allumeuse Noële Dépaille (Il désigne Dépaille qui est là, silencieuse comme un gourou) dont la pensée transcendantale s’est imprégnée des œuvres des Aristide Briand, Jules Ferry, Jules Grévy, Jules Vallès, Jules César… et autres petit père Combes…
Reporter – est-ce que vous pouvez nous résumer la pensée de votre Grande Allumeuse ?
Maître 2 – tenter une résumance de la pensée immanente et cartésienne de Noële Dépaille me paraît impossible. Elle tient toute entière en ce précepte médiateur de la spiritualité suprêmement séculière de Laïka : liberté absolue (tous poursuivent en chœur) et cosmique de croire à ce qu’on veut croire ou de pas croire ce qu’on veut pas nous faire croire.
Reporter – Dîtes-nous : Comment fait-on pour être admis dans une loge travaillant au culte de Laïka ?
Maître 3 – l’abonnement spirituel est de 1500€ par an.
Maître 1 – en ce qui me concerne, j’étais régulière, catholique et régulière, élevée chez les curés, j’étais liée au mouvement spiritualiste hiramique. Adorer le Grand Architecte de l’Univers et aspirer à l’Immortalité de l’âme, c’est ce qui devait me conduire à l’Illumination… quand j’ai appris un jour qu’Hiram était un ouvrier, probablement syndiqué, un communiste… et qu’il était juif ! Vous imaginez dans quel désarroi spiridicule je me suis retrouvée.
Reporter – Et alors ?
Maître 1 – Eh alors j’ai ouvert le Livre de la Loi 1905, qui garantit la liberté absolue (tous poursuivent en chœur) et cosmique de croire à ce qu’on veut croire ou de pas croire ce qu’on veut pas nous faire croire. J’ai découvert Laïka.
Reporter – et toi ma sœur ?
Maître 2 – moi, avant, j’étais un(e) vrai(e) zonard(e) ; j’faisais quoi ? Disons que j’volais, j’faisais des conneries, tout ça… j’étais un vrai voyou, mais grâce à Aristide Bruant, Luc Ferry, la mère Combes et leurs apôtres – des évangélistes de la République venaient nous en causer au Collège – j’ai connu Laïka. J’ai été initié au rite Loi 1905. C’est dans cette loge que j’ai trouvé la liberté (tous poursuivent en chœur) absolue et cosmique de croire à ce qu’on veut croire ou de pas croire ce qu’on veut pas nous faire croire.
Reporter – Tu ne voles plus ?
Maître 2 – si bien sûr, mais je reverse mes bourses dans le tronc de Laïka.
Maître 3 – Moi, ce que j’apprécie dans la pensée spiritiste laïkiste c’est qu’elle est moins réductrice que les autres. Y’a pas un ancien testament ou un nouveau testament ; ici y’a qu’un testament ; que chacun rédige dans un cabinet de déradicalisation.
Reporter – Des sectes n’ont-elles pas cherché à vous imiter ?
Maître 1 – si bien sûr ! la grande Secte, la papale…
Maître 3 – Des empapaoutés !
Maître 1 – la loi de 1905 EST la nouvelle spiritualité ! Laïka règne sur toutes les spiritualités révélées. Il n’y a qu’un Livre : le Livre sacré de la grande Loi de Séparation.
Reporter – Séparation ?
Maître 2 – Séparation de ceux qui ne croient pas en ce qu’on veut nous faire croire ou croient en ce qu’on veut pas nous faire croire.
Reporter – (s’adressant à la Grande Allumeuse toujours impassible) Ma sœur Dépaille… Vous, la Grande Illuminatrice…
Grande Allumeuse- Appelez-moi Grande Allumeuse !
Reporter – Illustre Grande Allumeuse, cet élan, cette complicité totale de vos fidèles envers vous, vous les devez à quoi ?
Grande Allumeuse- moi j’y suis pour rien, je ne suis que le maillon véhiculatoire de la pensée laïkiste.
Reporter – C’est vous, dit-on, qui avez créé le CIL…
Grande Allumeuse– Oui, le CIL, et même le SOURCIL, Sublime Ordre Universel et Rectifié du Cercle Initiatique Laïkiste.
Reporter – vous avez été élevée à l’école laïque, je crois.
Grande Allumeuse- c’est-à-dire que je suis d’origine plébéienne, j’ai été élevée par les Hussards de la République, et après quoi je me suis dit : putain ! y faut que j’aille dispenser la pensée laïkiste à travers le monde, quoi !
(La Grande Allumeuse se place au milieu de ses « fidèles » et prononce des invocations )
Grande Allumeuse– O-la- Briand
Tous – Ola- Briand
Grande Allumeuse– O-la- Ferry
Tous – Ola- Ferry
Grande Allumeuse– O-la- Cornec
Tous – Ola- Cornec
Grande Allumeuse- O-la (elle trébuche) merde !
Tous – O- la- merde !
Grande Allumeuse- Bon maintenant mon frère, tu signes, tu te fais affilier à la loge ou tu te casses, car moi j’ai du pain spiritique sur la planche.
(Tous sortent en coulisse en procession en faisant entendre une litanie de borborygmes)
(Ou chanson genre cantique à imaginer)
Reporter – sincérité, charlatanisme ? Chacun est en droit de penser ce qu’il veut.
Quant à moi, je vous souhaite à tous de retrouver une totale liberté d’esprit, la liberté absolue et cosmique de croire à ce qu’on veut croire ou de pas croire ce qu’on veut pas nous faire croire… Je crois que je me suis fait allumer ! (Il sort en fredonnant le même air que les filles)